Il est conseillé de voir le film avant cette page !
Les 49 acteurs et environ 75 figurants (donc près de 125 rôles) de "Délivrance" jouent tous dans un long métrage pour la première fois, et aucun d'entre eux n'est professionnel. Certains sont Français, certains sont Suisses, et les autres sont Birmans.
Voici leur portrait, accompagné parfois d'une petite anecdote…
Adrien Soccio est Léo – puis le moine Neyya – le personnage principal, qu'on ne quitte pas, de la première à la dernière scène du film.
Ennemi invétéré du tabac, hostile aux relations amoureuses, et fervent détracteur des soirées festives et de la débauche, c'est surtout pour la première partie du film pour laquelle Adrien s'est donné le plus de mal à jouer la comédie. En revanche, la dernière partie fut pour lui tout naturel, puisqu'il était dans son élément. Le rôle de moine lui sied si bien que ce ne fut pas un rôle. En effet, le jeune acteur en herbe a saisi l'occasion pour prendre la robe monacale pour de bon. Le personnage de Léo lui était taillé sur mesure, car l'idée de renoncement commençait à naître dans son esprit depuis quelques temps déjà.
Remarque : "Neyya" est à la fois le nom de moine de Léo dans l'histoire et le nom que lui donne réellement le moine Dhamma Sāmi lorsqu'il lui donne les préceptes de novice.
Date de naissance : 30 novembre 1985.
Lieu de résidence : région toulousaine (France).
Ei Ei Phyo Lwin est Phyu Phyu, la jeune fille expérimentée en méditation, qui guide Léo dans sa quête de sagesse.
Étudiante à Mandalé, Ei Ei Phyo Lwin se distingue dans le domaine informatique et par sa connaissance de la langue anglaise, qui ne font que faciliter son aisance auprès des étrangers. Son humour incroyable et sa finesse d'esprit font d'elle une personne fort appréciable. Pourtant habile dans des domaines bien divers, son jeune esprit ne visant que le divertissement, son avenir constitue sa dernière préoccupation. Grâce à sa remarquable compétence en grammaire et orthographe birmane, son aide fut très précieuse dans la correction des sous-titrages.
Date de naissance : 07 juillet 1991.
Lieu de résidence : Mandalé (Birmanie).
Site Web : http://r777.org/kirsty/index.html
É
lodie Cinquanta est Caroline, la petite amie de Léo, dont elle n'accepte pas la manière de voir les choses, en dépit de son amour sans bornes pour lui.
Solitaire, indépendante et de nature peu sociale, Éodie n'a en fait aucun point commun avec le personnage de Caroline. Dessinatrice en bâtiment, elle est une passionnée de cinéma, et plus particulièrement du réalisateur Steven Spielerg. Son plus grand souhait serait de travailler dans le cinéma, soit comme dessinatrice de story-boards, script, ou pourquoi pas actrice. Peut-être la verrons nous dans Indiana Jones 5 ?
Date de naissance : 8 mai 1987.
Lieu de résidence : Région Entremont, Valais (Suisse).
Site Web : http://www.elodie50a.com
Site Web : Page sur Délivrance
Simon Favre est Alex, le balayeur sage qui donne à Léo la révélation de sa vie, en lui parlant de méditation et des bénéfices inestimables qu'elle procure.
Cousin germain du moine Dhamma Sāmi, Simon est un artiste jusqu'à la moelle des os, même lorsqu'il fait la cuisine. Excellent dessinateur, il préfère travailler les formes, comme avec la céramique ou le plâtre. Sa générosité sans bornes, son humour et sa bienveillance contagieuse font de lui un personnage précieux qui donne à tout projet une énergie merveilleusement bénéfique.
Date de naissance : 29 mars 1971.
Lieu de résidence : Genève (Suisse).
Céline Meyer est Valentine, la jeune danseuse qui courtise Léo avec un féroce appétit sensuel.
Très amoureuse de son petit ami, la scène du baiser fut, en dépit de toute apparence, particulièrement difficile à réaliser pour elle. Personne naturelle et hostile aux cosmétiques, Céline a beaucoup donné pour endosser ce rôle que bien peu auraient été capables d'accepter de manière bénévole.
Lieu de résidence : Genève.
Shwe Htwe Yadanā est Wai Wai, la petite sœur de Phyu Phyu, qui prend un plaisir malicieux à se moquer de Léo.
Contrairement à son rôle dans le film, elle a une très bonne connaissance de l'anglais pour une Birmane de son âge. Pendant le tournage, son aide fut très efficace.
Date de naissance : 22 octobre 1994.
Lieu de résidence : Yankin Taung, Mandalé (Birmanie).
Didier Mony est le gardien du grand magasin, courant après Léo pour tenter de récupérer le flacon de parfum qu'il a dérobé.
Ami du moine Dhamma Sāmi depuis leur service militaire (1990-1991), Didier a longtemps travaillé dans la restauration. Aujourd'hui, à l'instar de son rôle, il est employé dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. Début 2005, avec le moine Dhamma Sāmi, ils fondèrent "Le petit resto" dans l'école monastique Phaung Daw Oo de Mandalé (où furent tournées bon nombre de scènes de "Délivrance"), qu'il dirigea lui-même les deux premiers mois. Les scènes de l'appartement de Léo et Caroline ont été tournées chez lui, en France, à 300 mètres de la frontière suisse.
Didier joue également le rôle du conducteur de la voiture qui manque de tuer Léo (on ne voit que ses mains). Le capot de sa belle Peugeot garde un souvenir de la cascade.
Date de naissance : 23 janvier 1970.
Lieu de résidence : Haute-Savoie (France).
Site Web : http://dhamma.free.fr/pdo/lepetitresto/fr_index.htm
Virgile Pose est Antoine, le copain qui rend visite à Léo avec une bouteille.
Pâtissier de formation, Virgile est un bon vivant qui a exercé de nombreux métiers. Dans le film, il boit bel et bien du rosé pour la première prise, mais les autres verres ne contiennent que du sirop de grenadine.
Wi11y P0math¡os est l'agent qui trouve du travail à Léo.
Ami de Virgile et de Didier, Wi11y joue son propre rôle, puisqu'il dirige une agence de travail temporaire sur Genève.
Yin Mon Aung est la présentatrice du journal télévisé, lorsque Léo se trouve dans l'auberge.
Elle enseigne l'informatique, la photographie et la retouche numérique d'images à l'école monastique Phaung Daw Oo de Mandalé.
Michel Chevallier est le chef cuisinier qui exerce une forte pression sur Léo durant le travail.
Michel est le chef de cuisine du premier restaurant (Le Morgan) dans lequel nous sommes entrés (par hasard, s'il en est) lorsque nous cherchions un restaurant pour la scène de la cuisine. Il a accepté immédiatement de donner de son temps pour jouer son propre rôle. Le plan séquence de la scène (1mn 40s) fut réussi dès la première prise. Un coup de chance extraordinaire.
Phyu Phyu Thein est la jeune infirmière, dont le charme fait fondre Léo. C'est aussi elle qui incarne la reine Khemā dans l'imagination de ce dernier.
Phyu Phyu Thein est institutrice dans l'école monastique Phaung Daw Oo de Mandalé.
Aung Kyaw Swar Htun (Bo Swar) est l'infirmier qui donne une grande frayeur à Léo.
Roi de l'informatique, Boswar est indispensable à l'école monastique Phaung Daw Oo de Mandalé, où il consacre beaucoup de temps à faire renaître de vieilles machines qui auraient déjà pu aller cent fois à la poubelle.
U Kārunya est l'abbé du petit centre de méditation, qui délivre les instructions à Léo. C'est aussi l'oncle de Phyu Phyu et Wai Wai.
En réalité, il est simplement l'un des moines qui vivent dans le petit monastère mandalois de Shwekinnarī, où nous avons tourné le plus de scènes côté birman.
U Kundanya est le jeune moine qui réside dans le monastère de montagne dans lequel Neyya parvient, à la fin.
Il est le responsable du monastère qui domine le petit village situé juste en face de la colline. C'est dans ce village que fut tournée la scène de la collecte avec les moines Kundanya et Neyya.
Yin Yin Aye est la petite vendeuse à l'échoppe où Léo tente d'acheter quelque chose à manger.
Comprenant mieux l'anglais que dans le film et ayant même quelques notions de français, Yin Yin Aye est une proche du moine Dhamma Sāmi, qui l'avait ordonnée nonne pour quelques temps, il y a quelques années.
Caroline Perrin est l'employée de librairie qui renseigne Léo lorsqu'il vient feuilleter un livre.
Caroline était tout simplement à ce moment l'employée de la librairie dans laquelle fut tournée la scène.
Hay Mar Soe est la fille qui chante et qui danse pour le plaisir du prince Siddhattha.
Si Hay Mar Soe apparaît peu devant la caméra (une fois en dansant, une autre fois, on peut la deviner dans le minibus qui dépose Léo au bord du fleuve), sa participation hors champ fut considérable. Durant la partie birmane du tournage, c'est elle qui fut la plus présente. En passant par la recherche d'accessoires, l'habillage, le transport de matériel et la prise en main du micro, ses services furent innombrables.
Mon Mon Htike est l'une des deux filles qui dansent, servent et massent le jeune prince (celle qui brûle les encens).
Son aide fut également très importante sur le tournage À l'instar des deux autres filles qui dansent, elle est étudiante à l'école monastique Phaung Daw Oo de Mandalé.
Su Hlaing Hnin est l'autre danseuse serveuse masseuse (celle qui apporte les fleurs).
Les costumes des danseuses, des reines et du prince ont été louées dans un magasin de Mandalé.
Khaing Mon Kyuay est la beauté créée par Bouddha pour illustrer le caractère impermanent de toute chose devant la reine Khema.
Vendeuse d'artisanat birman, si les traits esthétiques de Khaing Mon Kyuay attirent facilement les regards occidentaux, elle passe totalement inaperçue aux yeux des Birmans, qui considèrent son physique comme très quelconque.
Clémentine Dumont est la fillette qui, dans le bus, se trouve incommodée par le parfum de Léo.
Clémentine n'est autre que la fille du moine Dhamma Sāmi. La scène n'était pas prévue (Léo devait se parfumer tout seul dans le bus), mais le réalisateur n'a pas résisté à ce clin d'œil.
Kyaw Lin est le curieux qui vient interroger Neyya alors qu'il discute avec Phyu Phyu, pendant qu'ils font une halte durant leur voyage.
Kyaw Lin est un habitant du lac Inlé, où furent tournés, entre autres, les plans en barque motorisée.
Samuel Lo Iacono est l'homme qui apporte les fleurs à Caroline.
Samuel est une connaissance de Simon (Cf le rôle d'Alex), qui peint de nombreux tableaux.
Patrick Lambert est l'homme d'affaires irrité par les paroles de Léo.
Patrick aussi est une connaissance de Simon. À l'inverse de son rôle, son caractère est très jovial.
Didile Departe est la serveuse qui réprimande Léo.
Elle aussi dans son propre rôle, Didile prend son rôle tant à cœur qu'on jurerait une grande actrice ou une serveuse réellement excédée.
Win Nyunt est le docteur de la petite infirmerie où Léo se rend.
Il est l'une des principales têtes pensantes de l'école monastique Phaung Daw Oo.
Aye Hsin est la réceptionniste qui remet les clefs à Léo dans l'auberge.
Aye Hsin (prononcer "éssine") est l'une des responsables de la bibliothèque de l'école monastique Phaung Daw Oo.
U Devinda est le moine qui intègre Léo dans la communauté monastique.
Haut diplômé de l'Université Nationale Bouddhique de Mandalé, le moine Devinda est le moine qui aida souvent le moine Dhamma Sāmi dans ses traductions.
Win Moe est le serveur qui apporte les plats à Léo et Phyu Phuy.
Élève de l'école monastique de Phaung Daw Oo, il fut le meilleur disciple de Didier Mony (Cf rôle du gardien) lorsque ce dernier vint en Birmanie pour y enseigner la cuisine. Son aide aussi fut grande pendant le tournage.
Thin Thin Kyo est la marchande qui vend à Léo ses deux longyis.
Encore une fois, Thin Thin Kyo est une personne qui joue son propre rôle.
Thanda Win Shwe est l'une des deux copines qui accompagnent Phyu Phyu lorsque Léo l'aperçoit pour la première fois.
Thanda Win Shwe est un lien fondamental entre une association allemande et les personnes concernées en Birmanie. Elle parle un peu l'allemand, et a aussi quelques notions de français.
Ei Zin Mon est l'autre copine de Phyu Phuy.
Ayant achevée avec succès les examens de dernière année à l'école Phaung Daw Oo, elle est la fille des propriétaires de l'échoppe de l'école, où d'ailleurs Léo tente de s'acheter de quoi manger.
Sophie Grimaldi d'Esdra est la femme dont Léo arrache le caddie des mains.
Sophie est simplement la première passante dans la rue où nous tournions à auprès de qui nous avons sollicité ce petit rôle.
Maria De Almeida est Natacha, la patrone de Caroline.
Elle est une employée du magasin dans lequel nous avons tourné les scènes où Caroline travaille dans sa boutique.
Valentin Kronegg est le serveur qui sert le café à Léo et Caroline.
Encore un propre rôle, puisque Valentin est serveur dans l'établissement dans lequel nous avons tourné la séquence.
Maung Maung Myint est le chauffeur de taxi que Léo prend à l'aéroport.
La scène aurait dû être tournée devant l'aéroport, mais à cause des événements politiques du moment, nous l'avons finalement faite dans l'enceinte d'un monastère.
Thu Zar Myo est la vendeuse de bananes.
Elle aussi dans son propre rôle. Dans le scénario, Léo achète une banane, mais spontanément, la vendeuse la lui a offerte. Comme ce geste n'a rien d'extraordinnaire en Birmanie et que l'authenticité fut un point majeur dans la réalisation de ce film, la prise n'a pas été refaite.
Khaing est la fille qui donne du riz au moine Neyya et à son instructeur.
Ramasseuse de thé, cette villageoise rencontra le moine Dhamma Sāmi deux années auparavant, tandis qu'elle était nonne dans un centre de méditation.
Hlaing est la fille qui donne des légumes à ces mêmes deux moines.
À l'instar de Khaing, Hlaing est une habitante du petit village et ramasse le thé sur les montagnes du Shan.
Thein Htai est le client qui finit un achat à la petite échoppe, lorsque Léo arrive.
Thein Htai est l'oncle de Ei Zin Mon (l'une des deux copines de Phyu Phyu), il travaille dans l'échoppe.
Yi Yi Mon est l'une des deux femmes qui rient en voyant Léo faire sa marche très lentement.
Elle rient car Léo est étranger et qu'elles n'ont pas l'habitude d'en voir (dans l'histoire), non pas parce qu'il marche lentement.
Nan Myint Soe est l'autre femme rieuse.
À l'instar de Yi Yi Mon, Nan Myint Soe rend souvent des services aux monastère Shwekinnarī, où nous avons tourné le plus de scènes pour la partie birmane.
U Kesala est le moine qui s'arrête près de la petite échoppe.
Il s'agit d'un novice vivant à l'école monastique Phaung Daw Oo.
Agganandī est celle qui reçoit la papaye des mains de Léo.
Elle vit dans un centre de méditation de Mandalé. Si le moine Dhamma Sāmi a tondu Léo, c'est elle qui a achevé le travail au rasoir.
U Nyānika est le moine qui fume.
Il s'est volontiers prêté au jeu et heureusement, car aucun moine ne se laissait surprendre une cigarette à la bouche lorsque nous avons longuement tourné dans les rues du centre-ville de Yangon avec la caméra. Remarque : À notre retour dans la ville principale, fin octobre 2007, les événements politiques s'étaient nettement calmés.
Ay Than est le batelier qui conduit Neyya et Phyu Phyu sur la barque motorisée sur la rivière.
Les plans de la barque qui longe la rivière ont en fait été tournés sur des bras du très fameux lac Inlé.
Win Aung est le passant qui renseigne Léo sur son chemin.
Il est également l'une des têtes pensantes de l'école monastique Phaung Daw Oo.
Anonyme est l'employé qui prend le billet d'avion de Léo pour procéder à l'établissement de sa carte d'embarquement.
Le billet d'avion est en fait un simple prospectus publicitaire, car nous n'avons pas nos billets avec nous le jour où cette scène fut tournée. Comme son nom l'indique, Anonyme a eu peur de nous donner son nom. Il nous a demandé si nous étions de la TSR (Télévision Suisse Romande).
Les 3 moines au bol : U Ñakkamsa, U Obhāsa, U Indāvudha.
Tous trois sont étudiants dans l'Université Nationale Bouddhique de Mandalé.
Les 9 moines autour du préceteur (lorsque Léo devient moine) : U Uttaradhaja, U Kavidhaja, U Aggasāra, U Osadha, U Sobhana, U Sumana, U Uttama (Pyinmana), U Uttama (Kyaitlat), U Kavisāra.
Tous demeurent dans l'Univesité Nationale Bouddhique de Mandalé.
Les 3 moines qui accueillent Léo quand il vient pour prendre la robe : U Sundara, U Tejaniya, U Cittara.
Ils résident simplement dans le monastère où a été tournée la scène.
Les novices qui vivent dans le petit centre de méditation (celui de Phyu Phyu).
Tous demeurent dans le monastère Shwekinnarī. On en retrouve également quelques-uns lorsque Léo croise une file de novices faisant leur collecte de nourriture.
Les nonnes que croisent Léo et Phyu Phyu.
Toutes résidentes de la nonnerie Dhamma Vihārī, elles ont gentiment accepté de se déplacer spécialement pour la scène.
Sardine est le chat de Léo et Caroline.
Sardine est en fait le chat de Didier (Cf le rôle du gardien) et de Constanze, dont nous avons envahi l'appartement pour en faire celui de Léo et Caroline.
Ngay Lay est le chien qui vole le repas de Léo.
Nous avons dû nous contenter de la première prise, car une fois qu'Adrien (Léo) courrut après le chien, il fut si effrayé qu'on ne put plus rien attendre de lui.